Comment faire des trous pour des piquets de clôture ?

Pour délimiter une parcelle ou un terrain de loisirs, vous envisagez de poser des piquets de clôture ? À l’aide d’une tarière thermique, comment effectuer plus rapidement et plus facilement cette tâche ? Quelles sont les différentes étapes ? Quels sont les éléments à prendre en considération pour un résultat solide ?

La préparation du chantier

Réaliser une clôture à l’aide de piquets ne se fait pas n’importe quand ni n’importe comment. Idéalement, il faut réaliser ce travail quand le sol est encore frais, c’est-à-dire, en dehors de la période estivale. Si vous le pouvez, cette tâche est à réaliser à la fraîche ou après une averse. En effet, ce sont les moments où la terre est la plus meuble et la plus facile à creuser.

A l’inverse, durant les mois de juillet et août où la pluviométrie est moindre, il est fort probable que cette tâche soit plus difficile et plus pénible.

Quels sont les outils dont vous avez besoin ?

Comme pour tous travaux, la phase préparatoire consiste tout d’abord à faire le point sur les outils dont vous avez besoin. Il vous faut bien évidemment une tarière thermique et des poteaux pour constituer la clôture. Mais vous devrez également prévoir une masse ou une cloche-pilon, une cale martyr, voire un niveau à bulle pour vérifier l’aplomb.

A quelle profondeur enfoncer vos piquets de clôture ?

Pour que votre piquet de clôture tienne solidement dans le sol pendant de nombreuses années, il est important qu’il soit convenablement enfoncé. En la matière, il y a eu une règle simple puisqu’il faut enfoncer un tiers de la hauteur totale du piquet dans la terre.

Cela signifie que si vous achetez un piquet de 2,50 mètres de hauteur, vous devrez l’enfoncer de 80 centimètres dans le sol. Une fois la tâche achevée, votre clôture fera 2,50 – 0,80 = 1,70 mètre de hauteur.
Pour une clôture de 1,40 mètres de hauteur finie, il vous faut des poteaux de 2 mètres de haut enfoncés à une profondeur de 0,60 mètre.

L’utilisation de la tarière pour les avant-trous

Sur le terrain, positionnez au sol les piquets à l’endroit où vous devez effectuer les trous. En réalité, ce n’est pas le trou complet que vous allez réaliser avec la tarière thermique, mais uniquement un avant-trou.

En effet, pour que votre piquet de clôture tienne bien dans le sol, vous devrez l’enfoncer à l’aide d’une masse ou d’un cloche-pilon. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, vous allez creuser une partie du trou à l’aide de votre tarière.

Le choix du foret

Pour cela, commencez par sélectionner le bon foret. Celui-ci doit avoir un diamètre légèrement inférieur voire égal à celui de vos piquets s’ils sont réguliers. Si ceux-ci ne le sont pas, par exemple si vous avez choisi du piquet en châtaignier, optez toujours pour un diamètre inférieur à la partie la plus étroite du bois.

Bien évidemment, votre foret doit avoir la forme d’une vis sans fin pour évacuer la terre au fur à mesure que vous travaillez avec votre tarière thermique.

La mise en marche de la tarière

La tarière thermique reste un outil de jardin qu’il faut manipuler en appliquant certaines règles de sécurité. Avant sa mise en marche, fixer le fût de la mèche dans la tarière. Pensez à bien mettre la goupille de sécurité de manière à ce que les deux éléments soient parfaitement solidaires.

Assurez-vous également que le terrain est dégagé et que personne n’est situé à proximité. De la même façon, éloignez les animaux de compagnie pour éviter tout accident.

Avant de procéder au démarrage, le frein de sécurité doit être mis. Ce dernier bloque la rotation du foret au démarrage. Ainsi, même si le moteur de votre tarière thermique fonctionne, le foret ne tourne pas.

Votre appareil allongé au sol, actionnez à trois ou quatre reprises la pompe d’amorçage pour faire arriver le carburant dans le moteur. Placez un pied sur le cadre et tirez fermement sur le lanceur.

Une fois le moteur en route, redresser la tarière et positionnez-la à l’endroit où vous voulez faire le trou. Désengagez le frein de sécurité et effectuez votre forage. Renouvelez l’opération à chaque emplacement.

La mise en place des piquets

Une fois votre tarière hors service, positionnez chaque poteau dans l’avant-trou correspondant.

Si vous envisagez d’utiliser une masse, placez temporairement une cale martyr en bois dur sur le haut du piquet de clôture. Cette cale évite l’éclatement de votre poteau de bois sous les coups de masse. Il ne vous reste plus qu’à enfoncer jusqu’à la profondeur prévue.

Si vous préférez l’utilisation d’une cloche-pilon, vous n’avez pas besoin de cale martyr. Le travail s’effectue également plus facilement et plus rapidement.

Que vous utilisiez une masse ou une cloche-pilon, l’astuce consiste au préalable à faire un repère sur le poteau. Ainsi, vous saurez quand votre poteau est suffisamment enfoncé sans devoir prendre la mesure plusieurs fois.

Tariere-thermique.com