Comment utiliser une tarière ?

La solution d’utiliser une tarière thermique pour des travaux de forage est de très loin la meilleure car elle vous fait gagner du temps et économiser beaucoup d’énergie. Mais il faut encore savoir comment utiliser une tarière dans les meilleures conditions et ne pas commettre d’erreurs même si ce travail n’est pas très compliqué. Voici quelques points essentiels à respecter pour vous assurer de bons travaux de forages.

Quels types de sols pour utiliser une tarière thermique ?

Une mèche de tarière thermique est conçue pour entrer dans la terre grâce à une action de rotation très rapide et à sa forme hélicoïdale. Il est facile de comprendre que cela peut se faire dans certains types de sols uniquement car la tarière thermique n’a pas de force de percussion ni d’action de vibration spécifique.

Il faudra donc éviter d’utiliser une tarière dans un sol en béton et dans la roche très dure et compacte. Il est possible de l’utiliser dans un terrain où des cailloux sont présents mais la majorité du sol doit être composé de sol meuble de préférence.

Equipez vous correctement

Non seulement vous devrez faire place nette autour de vous et veiller à ce que personne ne reste à proximité de la tarière lorsque celle-ci est en action mais vous devez aussi vous équiper afin d’assurer votre propre sécurité. Envisagez de porter un casque anti bruit si possible, et surtout munissez vous de gants, de lunettes de protections et de chaussures de sécurité. Des éclats et des projections sont toujours possibles, notamment au moment où vous démarrez le forage. Enfin, ne portez pas de vêtements très amples qui peuvent être happés par la mèche en rotation de la tarière.

Adoptez une position stable

Vous devrez, avant de creuser votre trou, dégager la surface du sol des gros cailloux éventuellement présents, des ronces possibles et de tout élément pouvant être projetés (morceaux de ferrailles, débris…etc).

Lorsque vous avez placé l’extrémité de la mèche sur le sol à l’endroit voulu, positionnez vous derrière la tarière, les jambes assez écartées et bien campées. Placez vos bras de manière à maintenir fermement la tarière et, sans qu’ils soient tendus mais plutôt avec les coudes écartés mais à demi fléchis. Restez ferme dans votre position mais sans rigidité excessive du corps et surtout essayez de contrôler et canaliser les mouvements de la tarière pour que celle-ci reste le plus possible à la verticale.

Pendant le forage

Soyez attentif à la résistance rencontrée par la mèche et tenez vous prêt à débrayer la tarière en cas de blocage pour éviter d’abîmer celle-ci. Lorsque vous démarrez le trou, soyez aussi vigilants aux éventuels pierres ou roches dures qui peuvent faire rebondir la tarière.

Lorsque le trou est bien entamé, laissez agir la tarière et exercez une légère pression pour que celle-ci descende progressivement. Vous pouvez mesurer la profondeur de votre trou si vous avez placé une marque bien visible sur la mèche à la hauteur voulue : une trace de bombe de peinture par exemple. Lorsque la profondeur est atteinte, faites quelque mouvements verticaux de va et vient dans celui ci pour le rendre assez grand et assurer sa finition parfaite.

Tariere-thermique.com