Comment creuser un trou avec une tarière thermique ?

Parce que vous avez des poteaux à installer, des arbres à planter, vous avez fait l’acquisition d’une tarière thermique. Toutefois, vous ne savez pas comment vous en servir en toute sécurité ? Quelles sont les différentes étapes à respecter ? Quelle mèche utiliser ?

Bien choisir le type de mèche pour sa tarière thermique

Parce qu’une tarière peut vous permettre d’effectuer une grande diversité de travaux de bricolage ou de jardinage, celle-ci vous a peut-être été livrée avec plusieurs mèches. Hélicoïdale ou en forme de cœur, quelle est la différence ? Quelle est celle dont vous avez besoin pour faire un trou ?

La mèche hélicoïdale

La mèche hélicoïdale est une vis sans fin au format XXL. L’une des ses extrémités est pointue pour être plantée dans le sol. Du fait de sa forme spécifique, elle est destinée à faire des trous en profondeur dans la terre, tout en l’évacuant. D’ailleurs, plus le pas est large et plus facilement se fait l’évacuation.

La mèche en forme de cœur

Certains fabricants proposent également une seconde mèche lors de l’achat d’une tarière à essence. Celle-ci n’est plus hélicoïdale, mais en forme de cœur.

Par conséquent, cette dernière ne permet plus de faire des trous. Par contre, elle est très utile pour mélanger de la terre et du terreau dans un trou par exemple. Si votre but est de forer, ce n’est pas l’accessoire adapté.

Forage d’un trou avec une tarière : mode d’emploi

Le creusage d’un trou avec une tarière implique de respecter un certain nombre d’étapes avant, pendant et après l’opération.

Le montage de la mèche sur la tarière

Avant d’envisager d’utiliser votre tarière thermique, il faut monter le foret sur la machine. Celle-ci est à l’arrêt et placée contre le sol.

La mèche se compose de deux parties : la vis sans fin et le fut, c’est-à-dire la partie qui s’emboîte dans la tarière. Pour cela, il suffit simplement de présenter le fut en respectant la forme de l’orifice dans la machine. Enfoncez-le jusqu’à entendre ou sentir le verrouillage.

Cette étape est presque achevée. Il ne reste plus qu’à insérer la goupille de sécurité. Celle-ci est très importante car ces deux éléments sont ainsi désormais indissociables. C’est le garant de votre sécurité quand vous allez vous servir de la machine.

La vérification du frein de sécurité

Pour que la mèche ne se mette pas à tourner immédiatement après que vous ayez mis le moteur en marche, il existe un frein de sécurité. Avant d’actionner votre tarière, vous devez donc impérativement vérifier que votre frein de sécurité est bien mis. L’arbre moteur est ainsi bloqué.

Le démarrage du moteur

Les tarières de moins de 50 cm3 sont équipées d’un moteur deux temps. Ce dernier nécessite pour fonctionner correctement un ajout d’huile à hauteur de 4% dans le carburant. Pour un moteur 4 temps, huile et essence sont placées dans deux réservoirs distincts.

Comme pour bien d’autres équipements thermiques de jardinage ou de bricolage, vous devrez actionner à trois ou quatre reprises le soufflet d’amorçage. Cela permet d’envoyer un peu du mélange essence et huile dans le moteur, un peu à la manière d’un starter.

La machine toujours à terre, positionnez votre pied sur le cadre. Le foret doit être le plus éloigné possible de l’utilisateur. Assurez-vous que personne ne s’aventure près de vous, sans oublier d’éloigner les animaux de compagnie.

Mettez la gâchette de réglage sur le mode fonctionnement et tirez d’un coup sec sur le lanceur.

Le creusage du trou

Une fois le moteur en marche, plantez l’extrémité de la vis sans fin de la tarière à l’endroit souhaité. Débloquez le frein de sécurité et choisissez la vitesse la plus lente pour démarrer le trou. Si vous avez un variateur de vitesse, utilisez le pour l’augmenter progressivement.

Pour réussir votre trou, vous devez vous positionner bien au-dessus de votre tarière afin qu’elle soit verticale. Tenez-la fermement à deux mains. Normalement, la mèche hélicoïdale que vous avez choisie permet d’extraire la terre au fur et à mesure qu’elle s’enfonce dans le sol. Il vous faudra peut-être de temps à autre relever un petit peu votre machine pour évacuer le trop-plein de terre et poursuivre sans difficulté.

À noter que si le foret heurte un obstacle de type grosse racine ou caillou, la bêche peut se bloquer. Il faut alors immédiatement enclencher le frein de sécurité pour éviter que la machine ne tourne sur elle-même.

Une fois que le trou est à la profondeur voulue, il vous reste plus qu’à soulever la tarière pour l’extraire du sol. Actionnez immédiatement le frein de sécurité et coupez le moteur.

Votre trou est prêt, il ne reste plus qu’à désolidariser la mèche hélicoïdale et le moteur thermique et à nettoyer le tout.

Tariere-thermique.com